Obtenez gratuitement la version longue (12 pages) ,

cliquez ci-dessous.

ORPHIKA Yorgos DELPHIS Fr. pdf

ORPHEAS ET EVRIDIKI*

Nous sommes sur le point d’assister à un moment très important de l’histoire de l’humanité!

Orpheas qui est le personnage le plus important de la Mythologie grecque, a été modifié par l’ écrivain romain Virgile, en 70 av. J.C.

Le travail remarquable de Jacques Heurgon «Orphée et Eurydice avant Virgile» démontre que ce que nous savions sur Orpheas, a est escamoté par Virgile dans le but d’en faire une tragédie!

Pour un simple rappel, la morsure d’un serpent à la cheville conduit Evrydiki l’amante d’Orpheas à Hadis. La cheville est le point de la nature terrestre, c’est-à-dire le point faible de l’homme. Le serpent ici, est le symbole de la vanité. La mort peut être l’occasion d’une prise de conscience de dématérialisation héroïque. C’est ainsi qu’Orpheas descent en enfer (son subconscient) pour la ressusciter.

Grâce à son chant, Orpheas  réussit à convaincre Pluton et Persephoni son épouse de le laisser retourner sur terre avec elle.

Pluton accepte sous une seule condition : ne pas se retourner pour la regarder avant de sortir à la lumière. (La lumière de l’Esprit, Νοητικόν, bien évidement)

Evridiki est la partie de son âme qui est liée à l’Esprit. (θυμοειδές)

Pour un instant il cède à la tentation. Elle disparait et meurt ainsi une deuxième fois.

Comme dans toute tragédie, la morale de l’histoire est que Eros est celui qui unit l’Esprit à l’ Âme au dessus des cinq sens corporels.

Orpheas désespéré sombre dans la schizophrénie refuse la réalité et se fait déchiqueté par les Ménades, qui symbolisent la partie passionnelle de l’âme. (επιθυμητικόν)

Tous les auteurs, herméneutes et dramaturges après Virgile ont adopté cette version pessimiste.

Or, ni Virgile ni Jacques Heurgon, arrivent au message profond de cette belle allégorie.

Orpheas est descendu en enfer et il est remonté AVEC Evrydiki.

Le sens véritable de cette histoire nous est donné par la langue grecque. L’étymologie du nom d’Orpheas a la même racine qu’orphelin, abandonné. C’est un être voué à la recherche: «Un musicien», du verbe ΜΑΩ qui signifie «rechercher».

L’anagramme de Orpheas est phoreas qui signifie agent, celui qui porte. Il porte la plus grande des vérités qui est Evrydiki.

Evrydiki signifie: ΕΥΡEΙΑ-ΔΙΚΗ: GRANDE-JUSTICE.

N’EST CE PAS ELLE QUE NOUS ATTENDONS TOUS?

Cette GRANDE JUSTICE, n’est pas celle d’un dogme, ou celle d’une une théorie économique au service d’un pouvoir temporel, elle est au plus profond de chacun de nous et attend sa révélation comme but suprême de notre Vie.

* Nous utilisons l’écriture phonétique des noms grecs par souci de fidélité à la langue grecque qui est toujours une langue vivante. Elle a été latinisée par Érasme durant la renaissance. Il l’a regretté à la fin de sa vie, mais il était trop tard.

Yorgos Delphis – Koussanellos

                          05/09/2017

————————————————————————————————–

Greek version Free PDF  in the link bellow

ΟΡΦΙΚΑ Yorgos DELPHIS V

ΟΡΦΕΑΣ ΚΑΙ ΕΥΡΥΔΙΚΗ

Βρισκόμαστε εν όψη μίας πολύ σημαντικής στιγμής της ανθρώπινης ιστορίας.

Ο Ορφέας, το πιό σημαντικό πρόσωπο της Ελληνικής Μυθολογίας, τροποιήθηκε από τον ρωμαίο συγγραφέα Βιργίλιο το 70 .Χ.

Η εξαιρετική εργασία του Jacques Heurgon «Ο Ορφέας και η Ευρυδίκη πριν τον Βιργίλιο» αποδεικνύει πως ότι γνωρίζαμε γιά τον Ορφέα είναι ψέμα, σφάλμα!

Ένα δάγκωμα φιδιού στην φτέρνα, οδηγεί την Ευριδίκη στον Άδη. Η φτέρνα είναι το σημείο της γήινης φύσης, δήλα δη το αδύνατο σημείο του ανθρώπου. Ο όφις είναι το σύμβολο της ματαιωδοξίας. Ο θάνατος μπορεί να της επιτρέψει να συνειδητοποιήσει την ευκαιρία μίας ηρωικής εξαύλωσις. Έτσι ο Ορφέας κατεβαίνει στον Άδη (το υποσυνείδητο) για να την αναστήσει.

Σαγινευμένοι από το άσμα του, ο Πλούτωνας και η Περσεφόνη, η σύζυγός του, του επιτρέπουν να γυρίσει στην γη μαζί της.

Ο Πλούτωνας δέχεται υπό μία μόνο συνθήκη : Να μην γυρίσει να την κυττάξει πριν βγει στο φως. (Το φως του πνεύματος, το Νοητικόν)

Η Ευρυδίκη είναι το μέρος της ψυχής του που συνδέεται με το Πνεύμα. (Το Θυμοειδές)

Για μία στιγμή υποχωρεί στον πειρασμό. Εξαφανίζεται και πεθαίνει μία δεύτερη φορά.

Όπως σε κάθε τραγωδία, το νόημα της ιστορίας είναι ότι ο Έρωτας είναι αυτός που ενώνει το Πνεύμα με την Ψυχή επάνω από τις πέντε σωματικές αισθήσεις.

Απαγοητευμένος ο Ορφέας νικάται από την σχιζοφρένεια, αρνήται την πραγματικότητα και κομματιάζεται από τις Μενάδες που συμβολίζουν το παθητικό μέρος της ψυχής. (επιθυμητικόν)

Όλοι οι συγγραφείς, ερμηνευτές και δραματούργοι μετά τον Βιργίλιο, δέχθηκαν αυτήν την εκδοχή.

Εν τέλει, ούτε ο Βιργίλιος ούτε ο Jacques Heurgon δεν φτάνουν στο βαθύτατο μήνυμα αυτής της ωραίας αλληγορίας. Ο Ορφέας κατέβηκε στον Αδη και εγύρησε ΜΕ την Ευρυδίκη.

Το πλήρες νόημα αυτής της ιστορίας, μας δίδεται χάρη στην ετυμολογία της ελληνικής γλώσσας. Ο αναγραμματισμός του Ορφέα είναι φορέας. Φέρει την πιό μεγάλη αλήθεια που είναι η Ευρυδίκη, η ΕΥΡΥΑ ΔΙΚΗ : Η ΜΕΓΑΛΗ ΔΙΚΑΙΟΣΥΝΗ. Αυτήν που αναμένομε όλοι.

Αυτή η ΜΕΓΑΛΗ ΔΙΚΑΙΟΣΥΝΗ δεν είναι ένα δόγμα, ούτε μία οικονομική θεωρία στα χέρια της εξουσίας, αλλά βρίσκεται στα πιό βαθειά της ψυχής του καθενός μας και περιμένει την αποκάλυψη της σαν τον ανώτατο σκοπό της Ζωής μας.